Qu’est-ce que le coaching professionnel ?

L’International Coach Federation (ICF) a défini le coaching professionnel comme suit :

“Le coaching est un partenariat avec les clients dans un processus stimulant et créatif qui les incite à maximiser leur potentiel personnel et professionnel. Le coaching honore le client en tant qu’expert dans sa vie et son travail et croit que chaque client est créatif, ingénieux et ensemble.”

Le partenariat client-coach

En tant que coach, vous « associez » votre client au sens le plus littéral du terme. Oui, vous en savez plus sur votre domaine d’expertise. C’est bien et la façon dont il est censé être. Mais vous n’en savez pas plus sur votre client que lui. Ainsi, le coaching bilan de compétences ne fonctionne que lorsque les deux parties forment un véritable partenariat fondé sur le partage mutuel, la collaboration et la coopération. Ceci est particulièrement important et parfois difficile à faire lorsque vous pensez avoir les solutions et les réponses pour votre client.

Alors que font les coachs professionnels ? Ils offrent un partenariat continu qui aide leurs clients à produire des résultats satisfaisants dans leur vie personnelle et professionnelle. En fin de compte, les entraîneurs aident les gens à améliorer leurs performances et à améliorer la qualité de leur vie.

Et comment font-ils ? Les coachs écoutent et adaptent leur approche aux besoins individuels des clients. Ils croient que leur travail consiste à aider leur client à améliorer les compétences, les ressources et la créativité qu’ils possèdent déjà ; la véritable incarnation de “l’autonomisation”.

En bref, les entraîneurs :

– Découvrir, clarifier et s’aligner sur ce que le client veut réaliser ;
– Encourager l’auto-découverte du client ;
– Susciter des solutions et des stratégies générées par les clients ; et
– Tenir le client responsable et redevable des actions et des résultats.

Compétences de base en coaching

En tant que thérapeute, conseiller, éducateur ou consultant, vous devrez peut-être en savoir beaucoup sur un problème – ce qui le cause, les stratégies pour le traiter, etc. En tant que coach, croyez-le ou non, vous n’avez pas besoin d’être un expert en l’objectif du coaching, il vous suffit d’appliquer vos compétences de coaching de manière experte. Par exemple, vous n’avez pas besoin de savoir comment construire une maison pour coacher un entrepreneur en bâtiment qui souhaite construire de meilleures maisons. Votre client vous apprendra tout ce que vous devez savoir sur son problème et sa solution pendant que vous le coachez.

Voici 12 compétences de coaching de base que vous utiliserez et réutiliserez avec vos clients :

1. Responsabilité ; obtenir un engagement envers les éléments d’action que votre client choisit et tenir le client responsable de ses résultats.
2. Accentuer le positif ; mettre en évidence les points forts, encourager les réalisations et aider votre client à rester optimiste et concentré sur les objectifs et les solutions.
3. Difficile; demander à votre client d’aller au-delà des limites qu’il s’est lui-même imposées.
4. Clarification ; questionner, recadrer, articuler ce qui se passe.
5. Conception de l’alliance ; aider votre client à prendre ses responsabilités en décidant de la forme de soutien la plus avantageuse pour lui. En thérapie, le thérapeute conçoit généralement l’alliance, en coaching le client le fait.
6. Transmission de l’action ; utiliser une variété de compétences pour faire avancer le client vers son objectif.
7. Tenir l’agenda du client ; probablement la compétence de coaching la plus importante et la plus distinctive. En tant que coach, vous devenez presque invisible et sans jugement, avis ou réponses, ce qui permet à votre client d’accéder à ses propres réponses.
8. Tenir la mise au point ; aider votre client à rester sur la bonne voie lorsqu’il est distrait par des sentiments, des circonstances, etc.
9. Maintenir une attitude d’investigation ; curieux, solidaire, positif, sans jugement.
10. Questions puissantes ; une question ouverte qui évoque la clarté, approfondit l’apprentissage et propulse l’action.
11. Demander ; transmettre l’action en faisant une demande basée sur l’agenda de votre client.
12. Écoute réflexive ; fournir un miroir pour aider votre client à accroître sa perspicacité, sa compréhension et sa clarté.

Le coaching est un moyen positif, stimulant et très efficace d’aider les autres à atteindre leurs objectifs de vie, de relation et d’affaires les plus importants. Être un coach professionnel est la meilleure et la plus gratifiante façon de gagner sa vie que vous puissiez imaginer !

Si vous n’avez aucune formation en conseil mais que vous êtes passionné par l’idée de faire une différence significative dans le monde, devenir coach professionnel est une excellente option pour vous. Construire une entreprise prospère en tant que coach professionnel est beaucoup plus facile que vous ne le pensez.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *